La société ACSOFT

La société ACSOFT a été créée le 7 décembre 1989 sous forme de société coopérative. Elle a pour vocation le développement et la commercialisation de logiciels appliqués, spécialement dans le domaine de l’acoustique et des vibrations. ACSOFT est spécialisée dans le domaine de la mesure numérique.

ACSOFT a été le premier distributeur européen de la société française 01dB qui a développé l’acoustique numérique dès le début des années 1990.

En février 1993, elle prend la forme juridique de société privée à responsabilité limitée (sprl).

Les premiers systèmes commercialisés par ACSOFT au début des années 90 s’articulaient sur des cartes d’acquisition OROS et sur les logiciels de la suite ARIA fonctionnant sous la plate-forme MSDOS. Mais déjà à l’époque, il s’agissait de systèmes de mesure du bruit entièrement numériques permettant l’acquisition et la mémorisation d’évolutions temporelles de longue durée. Les systèmes de surveillance du bruit, cheval de bataille de 01dB, étaient nés !

La suite de l’histoire est très simple et très rapide. Elle suit de près l’évolution de l’informatique et les premiers systèmes fonctionnant sur la plate-forme WINDOWS apparaissent dès les années 1994. Il s’agit du boîtier d’acquisition CONCERTO et du sonomètre intégrateur à mémoire SIP.

En 1996, apparaît la plate-forme SYMPHONIE qui, couplée à un Note Book au travers d’une interface moderne (PCCard), fournit à l’utilisateur un véritable laboratoire portable d’analyse acoustique et vibratoire.

L’an 2000 nous apporte une collection de logiciels modernes (32 bits) permettant de couvrir la totalité des applications acoustiques et vibratoires, que ce soit dans le domaine de la surveillance, de l’acoustique du bâtiment et de l’analyse moderne en utilisant des techniques numériques de pointe.

En 2004, apparaissent les nouveaux sonomètres de la gamme SOLO (Solo gris, Bleu Solo et Black Solo) qui apportent une grande capacité de mémoire et une robustesse sans égale.

En 2010, plus qu’une évolution c’est une révolution technologique avec l’apparition du sonomètre communicant DUO. L’ère des SMART NOISE MEASUREMENT SYSTEMS a demarré.

En 2012, la gamme des SMART INSTRUMENTS se complète avec FUSION, véritable sonomètre universel avec son incroyable module bâtiment et avec CUBE dédié au monitoring acoustique.

 

Les applications principales des équipements commercialisés par la société ACSOFT se répartissent en quatre catégories :

  • Surveillance de l’environnement
    Les systèmes d’acquisition numérique basés sur les plate-formes DUO, FUSION ou CUBE permettent un stockage important des grandeurs acoustiques et sont particulièrement bien adaptés à la surveillance des phénomènes sonores. Ces équipements permettent de réaliser aussi bien des mesures de courte durée d’une manière autonome pendant quelques jours, voire une semaine, que des mesures longue durée lorsqu’ils sont utilisés sous leur variante  « Station de monitoring » . Un puissant service de Web Monitoring assure le contrôle de l’ensemble des stations utilisées ainsi que le rapatriement, le stockage et la présentation des données.
  • Acoustique du bâtiment
    Les plate-formes FUSION et DUO, compatibles avec le tout nouveau logiciel innovant dBInside, font des systèmes 01dB la solution pour la mesure acoustique dans le bâtiment. Ce système inclut non seulement la possibilité de réaliser toutes les mesures classiques en acoustique du bâtiment (isolement aux bruits aériens, isolement aux bruits de choc, temps de réverbération) mais va beaucoup plus loin en proposant des techniques modernes de mesure numérique pour l’acoustique des salles.
  • Acoustique industrielle
    De nouveau, les équipements 01dB sont particulièrement bien adaptés à la mesure du bruit en milieu industriel. Leur capacité d’analyse spectrale et de mémorisation en font des instruments très conviviaux pour leur utilisation sur le terrain.
    Que l’on soit intéressé par une mesure globale en dBA, une analyse en octave ou en 1/3 d’octave, la solution se trouve dans nos équipements !
  • Sécurité et médecine du travail
    Ici encore, la polyvalence des équipements 01dB permet de réaliser des mesures de bruit et de vibration aux postes de travail et de vérifier la conformité de l’environnement sonore et vibratoire par rapport à la législation en vigueur.

 

L’équipe ACSOFT

JeanNemerlin_20110808_resized                              Claire Monti                            Vito

.      Jean Nemerlin – CEO Acsoft                                       Claire Monti – CFO Acsoft                                    Vito Di Vincenzo – CTO Acsoft